Financements

Activez votre budget formation accessible et renouvelé chaque année

Plusieurs dispositifs vous permettent de financer votre formation professionnelle, quelle que soit votre situation. Salarié, demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle, travailleur indépendant ou dirigeant non salarié.

Depuis le 1er Janvier 2022, la plupart de ces dispositifs sont accessibles si votre action de formation est dispensé via un organisme de formation certifié Qualiopi, comme c’est le cas de multicours-traductions depuis mai 2019.

Obtenir une prise en charge jusqu'à 100%* de vos actions de formation

Votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vient en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF), et vous donne directement accès à des droits à la formation.

Votre compte est crédité en euros depuis 2019. Vos droits acquis peuvent être mobilisés à tout instant, quelle que soit votre situation (changement de statut, période de chômage, période travaillée…).

Le CPF peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail, jusqu’à son départ à la retraite. Même les retraités qui bénéficient du cumul emploi-retraite peuvent mobiliser leur CPF.

Pour mobiliser votre formation via votre CPF, rendez-vous sur MonCompteFormation, créez votre compte, sélectionnez votre formation et inscrivez-vous.

Les formations multicours-traductions sont éligibles au CPF, car elles aboutissent à une certification inscrite dans le Répertoire Spécifique (RS) pour les cours de langues.

Je vous accompagne de A à Z pour sélectionner la formation adaptée à vos besoins sur MonCompteFormation.

Le Plan de Développement des Compétences

Au sein des entreprises, le plan de développement des compétences permet d’accompagner les salariés, en leur assurant une adaptation à leurs missions professionnelles et poste de travail. Les actions de formation éligibles au plan de développement des compétences sont de deux sortes :

  • Les actions obligatoires ou nécessaires, pour acquérir des compétences indispensables dans le cadre de ses fonctions.
  • Les autres actions de formations, pour permettre au salarié d’acquérir des compétences en vue de faire évoluer sa carrière.

Ces formations sont financées via l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise.

Pour vous faire gagner du temps, je vous accompagne de la demande de prise en charge de votre formation en langues étrangères auprès de l’OPCO, à la clôture de votre dossier de formation.

En savoir + sur le plan de développement des compétences

Autre dispositif de financement

Utiliser le chèque emploi service universel (CESU)

Le CESU vous facilite les démarches administratives pour déclarer la rémunération versée à un salarié à domicile pour des activités de services à la personne telles que l’entretien de la maison, les petits travaux de jardinage et bricolage, le babysitting et le soutien scolaire.

Vous pouvez donc utiliser ce mode de financement pour bénéficier de nos prestations de cours suivantes : Soutien Scolaire et cours particuliers sur les principales matières comme Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie et SVT, Histoire-Géographie, Philosophie (jusqu’à la terminale), Anglais, Français, Italien, et Latin.

En tant qu’employeur, vous bénéficiez d’un remboursement de 50% des dépenses (salaires + cotisations) :

  • Par crédit d’impôts si vous êtes non imposable
  • Par réduction d’impôts si vous êtes imposable.

Depuis le 1er janvier 2022, le crédit d’impôt est immédiat, vous ne serez prélevé que de 50% des salaires + cotisations.

Je vous accompagne à la création de votre compte CESU.

En savoir + sur le CESU, Chèque Emploi Service Universel

* Selon les critères de prise en charge des tiers financeurs (OPCO, FIF-PL, AGEFICE, Pôle Emploi).

Besoin de plus d'informations ?

Contactez-moi