La semaine dernière, un élève sénior frappe à ma porte…

Michel C. est un sénior qui travaille dans le domaine de la formation en droit public, il est juriste, diplômé de Sciences Po Paris et admissible à  l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats ou CRFPA (session 2020) . Il m’avoue vouloir s’amuser et finir sa carrière au barreau,  l’épreuve d’anglais le tend plus que par le Grand Oral ! Grâce à son Compte Personnel de Formation et son budget FIF-PL, je lui propose donc une formation « sur mesure » destinée à le préparer à l’oral d’anglais de l’examen d’entrée qui dure 30 mins.

Coaching à l’épreuve d’anglais du Concours du Centre régional de formation professionnelle des avocats

Nous ciblons l’anglais juridique, les actualités politiques britanniques et américaines. Une étude comparative des systèmes juridique s’impose aussi. Au cours de laquelle nous survolons droit français et common law. Les références fusent, dans un joyeux bouillon de culture générale ! L’anglais est obligatoire pour l’oral de langue par l’arrêté du 17 octobre 2016. Toutefois, à titre transitoire jusqu’en 2020 inclus (année 2019-2020), une autre langue peut remplacer l’anglais. Allemand, arabe classique, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe. S’il s’agit de susciter un échange sur un thème juridique dans une langue étrangère, il ne s’agit pas en revanche de mesurer une expertise en la matière.

Validation par un test Linguaskill

La note reflétera seulement la maîtrise de la langue étrangère, l’aptitude à se faire comprendre et à comprendre ainsi que la maitrise du vocabulaire juridique. Michel est plutôt tendu, croisons les doigts ! De toute façon, il validera sa formation par un test Linguaskill qui lui donnera son niveau d’anglais conformément au CERCL.